La chirurgie réfractive

Vous faites partie des 7 Français sur 10 qui portent des lunettes de vue et vous souhaitez les ranger définitivement pour retrouver une totale liberté ?

Et si vous vous laissiez tenter par la chirurgie réfractive ?

Quel que soit le défaut de l’oeil, cette technique permet de le corriger de façon efficace à savoir :

⚉  La myopie, votre vision de loin est floue.

L’hypermétropie, votre vision de près est floue. Vos yeux se fatiguent rapidement.

L’astigmatisme, votre vision est trouble de près comme de loin. Votre cornée est déformée.

La presbytie, votre vision de près devient progressivement floue en vieillissant.

Par la suite, nous vous expliquons comment se déroule cette intervention et les bénéfices que vous pouvez en retirer de façon rapide et efficace !

Il faut également s’assurer que votre vision est stable depuis au moins un an avant de l’envisager, afin d’optimiser son efficacité.

Pouvez-vous bénéficier de la chirurgie réfractive ?

Il est nécessaire de pratiquer un bilan pré-opératoire, afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à effectuer cette intervention.
Ce bilan comprend :
⚉  Un interrogatoire médical permettant de faire le tour ensemble, de vos problèmes de vue.
⚉  Un test de réfraction : il consiste à mesurer l’importance de votre défaut optique, mais également de détecter toute pathologie pouvant contre-indiquer une chirurgie réfractive (un kératocône ou une sécheresse oculaire, par exemple).
Une topographie cornéenne : elle nous permet de vérifier le bon état de votre cornée.

Comment se déroule la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive ne nécessite pas d’hospitalisation. En effet, elle est réalisée sous anesthésie locale, via un collyre anesthésique administré dans chaque œil.
L’intervention dure généralement 30 minutes pour les deux yeux. Elle est réalisée à l’aide de lasers excimer et femtoseconde. Vos yeux seront opérés le même jour pour équilibrer la vision à l’issue. 

La PKR

(Photokératectomie Réfractive)

Elle consiste à remodeler la cornée. Premièrement, la couche superficielle est retirée, puis nous pouvons accéder à la membrane de Bowman sur laquelle le laser va effectuer différents impacts en fonction du défaut visuel à corriger.

Le Lasik

(Laser in-situ Keratomileusis)

C’est la méthode la plus courante, parce qu’elle permet de réparer les défauts de réfraction de l’œil. Elle consiste à soulever la partie antérieure de la cornée afin de procéder à la photoablation. La cornée est ainsi remodelée pour d’obtenir une réfraction correcte.

L’implant

Aucun laser n’est utilisé. Une lentille réfractive est implantée selon la correction à apporter, à l’avant ou à l’arrière de l’iris afin de modifier la trajectoire des rayons lumineux permettant de corriger le trouble visuel. La pause de cet implant ne concerne que la chirurgie de la presbytie avec la cataracte.

Le docteur Naguszewski a été l’un des premiers chirurgiens en Europe à pratiquer le SMILE. L’intervention consiste à réaliser une petite incision à l’intérieur de la cornée à l’aide d’un laser pour corriger le trouble visuel en retirant une petite lentille.

Les précautions à prendre avant et après la chirurgie réfractive

plateau technique centre vision copernic ophtalmologie caen Chirurgie réfractive - refractive - chirurgie réfractive prix - myopie - de l oeil - chirurgie réfractive mutuelle - remboursement - avis - au laser excimer - cataracte - implant

Avant l’intervention :​

Pendant la semaine précédent votre intervention, ne pas porter de lentilles ni de maquillage aux yeux. Se référer aux soins demandés sur l’ordonnance.

Le jour de votre intervention :

Venez accompagné à l'Hôpital Privé Saint Martin, en salle d’attente de soins externes et de compter une heure sur place. Ne pas avoir de maquillage, ni parfum, ni de crème.

Après votre sortie de la Clinique :​

NE PAS SE FROTTER LES YEUX ! Dès le soir après l’intervention, une reprise des activités quotidiennes est autorisée (télévision, lecture). Lors de votre sortie de l'Hôpital Privé, poursuivez le traitement prévu : ordonnance remise avec votre dossier. Il s’agit d’une instillation de collyres en respectant les délais de l’ordonnance.

NE JAMAIS SE FROTTER L’OEIL OPÉRÉ, MÊME EN CAS DE GÈNE !

En cas de douleur, de baisse de vue, prendre contact avec le cabinet au 02.31.82.31.22 ou à chirurgieophta.caen@gmail.com

Surveillance post-opératoire :

Le premier contrôle post-opératoire aura lieu le lendemain de votre opération. Ne pas faire de sport pendant les 10 jours suivants l’intervention.

Les
bénéfices après la chirurgie réfractive

Terminé le port de lunettes ou de lentilles !

Les effets sont immédiats !

Vous retrouvez une vision claire et nette !

Les modalités de prise en charge

La chirurgie réfractive n’étant pas considérée comme un acte chirurgical indispensable mais plutôt comme une opération de confort personnel, elle n’est à ce jour, pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Adressez-vous à votre complémentaire santé/ mutuelle afin qu’elle vous indique, selon la couverture que vous avez souscrite à quelle hauteur, elle peut prendre en charge les frais estimés.

plateau technique centre vision copernic ophtalmologie caen Chirurgie réfractive - refractive - chirurgie réfractive prix - myopie - de l oeil - chirurgie réfractive mutuelle - remboursement - avis - au laser excimer - cataracte - implant chirurgie presbytie laser chirurgie des yeux presbytie prix principes et orientation des indications chirurgie de la presbytie prix chirurgie laser pour presbytie salle d'attente cabinet ophtalmologie caen centre vision copernic