La chirurgie presbytie
Vous êtes presbyte et vous n’en pouvez plus de voir flou tout ce qui vous entoure ? Cela est dû à une anomalie de votre cristallin qui se modifie en vieillissant. Il perd progressivement son élasticité et par conséquent, sa capacité à se bomber et à s’accommoder. Cela concerne tout le monde à partir de 40/50 ans. Soyez rassurés ! Il est aujourd’hui possible de corriger ce défaut visuel, grâce à la chirurgie presbytie et différentes techniques. Le principe ?
Le prix ? Les indications ? On vous dit tout !
Le traitement de première intention
Dans un premier temps, la première solution que l’on vous a probablement proposée est le port de verres ou de lentilles de contact. Ils permettent d’augmenter la puissance optique de vos yeux.
Différents types de verres sont disponibles selon votre profil :
Les verres unifocaux
En d’autres termes, ce sont des verres à simple foyer, c’est-à-dire que leur puissance est la même sur l’ensemble du verre.
Les verres progressifs
Sur ces verres, en revanche, la puissance optique varie de façon progressive entre la partie supérieure du verre réservée à la vision de loin et la partie inférieure destinée à la vision de près.
Il est également possible d’opter pour des lentilles :
Les lentilles multifocales toriques ou non
Ces lentilles se composent de plusieurs zones de correction. Par exemple, au centre, elles permettent de voir de près et de loin, en périphérie. Par conséquent, elles s’adaptent de façon naturelle au mouvement de la pupille et à son degré de dilatation.
Les lentilles segmentées.
Enfin, ces lentielles s’adaptent à la direction du regard, ce qui veut dire qu’elles se divisent en plusieurs parties pour répondre au besoin visuel.
Si toutefois, vous préférez vous débarrasser de vos lunettes ou de lentilles correctrices,
optez sans plus attendre pour la chirurgie presbytie.
Quelles opérations?
Le Presbylasik
Vous pouvez retrouver les détails de cette intervention dans l’onglet « Chirurgie Réfractive »
La pose d’implants
Pouvez-vous prétendre à la chirurgie laser pour traiter votre presbytie ?
À partir de 45 ans environ, vous pouvez opter pour cette solution. Pour cela, le plus important est d’effectuer un bilan ophtalmique complet, pour vérifier que vous êtes éligible à l’opération.
Que vérifie-t-on ?
⚉ La forme et l’épaisseur de la cornée.
⚉ La tension oculaire
⚉ Le niveau de vision et l’évolution de la presbytie.
La pose d'implants
La chirurgie du cristallin repose principalement sur la pose d’un implant intraoculaire destiné à remplacer le cristallin. Il va permettre à votre œil de bénéficier d’une nouvelle puissance optique permettant de compenser le défaut visuel. Voici lesquels :
Les implants toriques
permettent de corriger l’astigmatisme lié à la cornée, plus précisément, les anomalies de courbures. Une fois en place, ils vous dispensent du port de verres correcteurs !
Les implants multifocaux
sont réservés aux patients ayant une presbytie totale et principalement hypermétropes. Ils permettent de vous passer de correction optique !
Comment se déroule l'intervention?
Cette pause d’implants nécessite une demi-journée d’hospitalisation. Vous serez sous anesthésie locale via un collyre anesthésique administré dans l’œil. Cette opération se pratique en 2 étapes, afin de faciliter la cicatrisation de chaque œil.
Pour résumer, le cristallin est extrait puis fragmenté par des ultrasons. Par la suite, les implants sont insérés après incision, dans la capsule du cristallin restée en place.
Pas de panique, un collyre lubrifiant vous sera également prescrit en cas de sécheresse oculaire et afin d’éviter tout frottement.
chirurgie presbytie laser chirurgie des yeux presbytie prix principes et orientation des indications chirurgie de la presbytie prix chirurgie laser pour presbytie
Les précautions à prendre avant et après l’intervention
Avant l’intervention :
Pendant la semaine précédent votre intervention, ne pas porter de lentilles ni de maquillage aux yeux. Se référer aux soins demandés sur l’ordonnance.
Le jour de votre intervention :
Venez accompagné à l'Hôpital Privé Saint Martin, en salle d’attente de soins externes et de compter une heure sur place. Ne pas avoir de maquillage, ni parfum, ni de crème.
Après votre sortie de la Clinique :
NE PAS SE FROTTER LES YEUX ! Dès le soir après l’intervention, une reprise des activités quotidiennes est autorisée (télévision, lecture). Lors de votre sortie de l'Hôpital Privé, poursuivez le traitement prévu : ordonnance remise avec votre dossier. Il s’agit d’une instillation de collyres en respectant les délais de l’ordonnance.
NE JAMAIS SE FROTTER L’OEIL OPÉRÉ, MÊME EN CAS DE GÈNE !
En cas de douleur, de baisse de vue, prendre contact avec le cabinet au 02.31.82.31.22 ou à chirurgieophta.caen@gmail.com
Surveillance post-opératoire :
Le premier contrôle post-opératoire aura lieu. 3 semaines après l'opération de votre 2e œil. Ne pas faire de sport pendant les 3 semaines suivants l’intervention.
Les bénéfices après intervention
Terminé le port de lunettes ou de lentilles !
Les effets sont immédiats !
Vous retrouvez une vision claire et nette !
chirurgie presbytie laser chirurgie des yeux presbytie prix principes et orientation des indications chirurgie de la presbytie prix chirurgie laser pour presbytie
Les modalités de prise en charge
La pause d’implants n’étant pas considérée comme un acte chirurgical indispensable mais plutôt comme une opération de confort personnel, elle n’est à ce jour, pas prise en charge par l’Assurance Maladie, sauf dans le cas d’une cataracte.
Adressez-vous à votre complémentaire santé et/ou mutuelle afin qu’elle vous indique, selon la couverture que vous avez souscrite à quelle hauteur, elle peut prendre en charge les frais estimés.